top of page
Rechercher

SENSIBILISER LES ALTERNANTS SUR L'ECO ENVIRONNEMENT

  • actioncharmilles
  • 16 nov. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 mars 2023



ree

Le but de ce projet est de mettre en avant les actions environnementales du Centre de Formation les Charmilles à Saint-Martin-d'Hères, via des supports de communication.







Après avoir choisie le thème du "Climat" pour notre projet, nous avons pu rencontrer Laure Videaud (Chargé RSE à l'INRAE). Nous avions pu lui présenter notre projet de communiquer sur la sensibilisation des alternants, formateurs et collaborateur du CFP sur l'éco environnement. Laure Videaud a pu nous donner un contact avec Leslie Gauthier (Responsalbe Polithique Nationale Ecologie à l'INRAE) son travail est de sensibiliser les personnes sur les problèmes générales de la planètes comme le climat, les déchets, ect ...

Ce qui nous a permis d'introduire notre projet concrètement, de nous permettre d'avoir plus d'informations sur le sujet, ce qui plus tard nous permettra d'avoir plus d'impact et de légitimé comme nous interviendrons sur les différents supports de communication digitales actuelle (téléphone, ordinateurs, moniteurs, ect ... ). Nous avons été orienté vers le GIEC (Groupe Inter-Expert Climat) qui étudie, publie et communique des rapports sur l'état de la planète, des scénarios sur ce qui pourrait arriver sur la planète.



En parallèle, nous avons créer un compte Instagram pour pouvoir communiquer sur un supports très utiliser par les alternants du CFP pour y accéder il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :



ree

Le logo de notre action à également été choisie par notre propre soin. Sobre, simple, il est là pour montrer que notre planète se porte mal.








Pour attirer plus de visibilité sur notre compte Instagram, le groupe a produit une affiche quelle a pu exposer dans les couloirs du centre de formation. Les personnes présentent sur le site peuvent désormais scannée le QR CODE pour accéder directement à L'Instagram ACTION CHARMILLES.


ree


Nous avons eu grâce à notre formateur, le contact d'une personne pour pouvoir organiser des FRESQUE DU CLIMAT, celle-ci consiste à permettre à tous les publics de s'approprier le sujet des changements climatique en mobilisant l'intelligence collective du groupe. La méthode d'animation vise à éviter une descente verticale du savoir, pour permettre à chacun des participants de trouver sa place dans l'exercice. En retraçant les liens de cause à effets, les participants peuvent pour la premières fois prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité.

Une phase test avec notre groupe AGORA 23 a été effectuer. Sur une matinée nous avons pu participer à cet évènement. Très enrichissant, nous avons pu prendre consciences de certaines cause et effets que nous ne soupçonnant pas.


Pour commencer nous avons pu prendre connaissance du programme ainsi que des règles de l'atelier



ree


ree

Après une brève présentation et introduction nous avons former 3 groupes qui chacun de leurs côtés a pu prendre en main et s'approprié les thématiques du jeu.



ree


ree

Après une matinée d'analyse, de débat, de discussion, chaque groupe a pu faire la présentation de ça propre vision de la fresque du climat. Elles ont pu également être personnalisées par chacun.



ree


ree


ree

Après cela, nous avons pu débattre quelques instants sur les solutions qui pourrait être apportés individuellement et collectivement par la société au problème du climat.


Nous avons maintenant comme projet, détendre cette activité aux autres classes et formateurs des Charmilles.

En parallèle, un diaporama sur la mobilité à été créer en lien avec le groupe concerné vous pouvez le télécharger ci-dessous :


A SUIVRE ..

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page